Pour protéger votre identité sur Internet

Vous pouvez utiliser un certificat personnel pour protéger votre identité sur Internet. Un certificat est une mention garantissant l'identité d'une personne ou la sécurité d'un site Web. Vous pouvez contrôler l’utilisation de votre identité en étant la seule personne à détenir la clé privée de votre système. Utilisés conjointement à des logiciels de messagerie, les certificats de sécurité sont également dénommés "ID numériques."

Internet Explorer utilise deux types de certificats différents.

Comment fonctionnent les certificats de sécurité ?

Un certificat de sécurité, qu’il s’agisse d’un certificat personnel ou d’un certificat de site Web, associe une identité à une "clé publique." Seul le propriétaire connaît la "clé privée" correspondante qui lui permet de "décrypter" ou d’envoyer une "signature numérique." Lorsque vous envoyez votre certificat à des tiers, vous leur transmettez votre clé publique, de sorte à leur permettre de vous envoyer des informations que vous seul serez en mesure de décrypter et de lire au moyen de votre clé privée.

Le composant de signature numérique de votre certificat de sécurité constitue votre carte d’identité électronique. La signature numérique indique au destinataire que les informations transmises viennent bien de vous et qu’elles n’ont, en aucune manière, été falsifiées.

Avant d’être en mesure d’envoyer des informations cryptées ou signées de façon numérique, vous devez obtenir un certificat et configurer Internet Explorer de sorte à ce qu’il puisse l’utiliser. Lorsque vous accédez à un site Web sécurisé (utilisant le protocole sécurisé "https"), ce site vous envoie automatiquement son certificat.

Comment obtenir vos propres certificats de sécurité ?

Les certificats de sécurité sont émis par des autorités de certification indépendantes. Il existe différentes classes de certificats de sécurité, fournissant chacun un niveau d’authentification différent. Vous pouvez obtenir votre certificat de sécurité auprès d’autorités de certification.

Voir aussi

Affichage des certificats de sécurité